Vision

Une question de déclic

Il est rare qu’un psychologue se présente. Ce qui compte, c’est la situation du patient, et pas tellement le vécu du thérapeute. Pourtant, on sait aujourd’hui que le « succès » d’une « thérapie » dépend en grande partie de la relation qui s’instaure entre le patient et le spécialiste. Cette relation joue un rôle plus déterminant que la formation suivie par le thérapeute ou les méthodes utilisées. En partant de ce constat scientifique, il me semble utile de vous fournir quelques explications. Les informations suivantes doivent vous permettre d’évaluer plus facilement si vous vous sentirez à l’aise en me consultant et si vous pouvez me faire confiance.

Qu’entend-on par un avenir « plus vert » ?


Vous connaissez bien entendu l’expression « L’herbe est toujours plus verte ailleurs ». Le fait de porter un jugement sur soi et son existence à travers le regard d’autrui est un phénomène social généralisé. Cela commence à la naissance et se poursuit à l’école, avec ses amis, puis au travail et sur les réseaux sociaux. Impossible d’y échapper : nous nous confrontons sans cesse aux autres et à « la norme », ce qui provoque souvent toutes sortes d’insatisfactions, d’incertitudes et d’angoisses.

D’accord, il se peut que l’herbe soit plus verte ailleurs. Et si ce n’était qu’une question de point de vue, d’éclairage ou de perception ? Cela pourrait peut-être s’expliquer par l’engrais ou par la pluie ? Peut-être aussi n’est-ce pas du tout important de savoir ce qui se passe chez « les autres » et avez-vous une bonne idée de ce que vous voulez ?

De Groenere Toekomst considère cet « ailleurs » comme le but à atteindre par votre thérapie. Dans notre culture, le vert est la couleur de l’espoir. Il symbolise un avenir débordant de souhaits exaucés…

Le thérapeute centré sur les  solutions attache une très grande importance à l’avenir dont vous rêvez pour vous-même. D’autre part, je suis convaincue que la meilleure façon de construire cet avenir sur des bases solides consiste à réfléchir aux lois d’une existence en symbiose avec la nature. Car rien n’est plus vital, plus énergique et plus vigoureux que la nature. Nos souhaits et décisions sont-ils en harmonie avec notre nature ? Restons-nous fidèles à notre personnalité ? Nos attentes à l’égard d’autrui sont-elles surtout culturellement déterminées ou se fondent-elles sur notre évolution naturelle ?

En cas de problèmes médicaux, je suis également disposée à me concerter et à collaborer avec des thérapeutes privilégiant les traitements naturels.

Contexte relationnel

Je me concentre donc sur les souhaits en matière d’avenir. Vous imaginez peut-être qu’un psychanalyste va toujours vous demander de vous étendre sur un sofa et de lui raconter votre enfance en détail. À l’heure actuelle, cette méthode n’est plus très suivie. Dans mon cabinet, vous trouverez quelques fauteuils placés en vis-à-vis. À vous de voir si vous souhaitez établir peu ou beaucoup de contacts visuels. Et si vous voulez me parler de votre passé, des personnes qui ont eu une influence dans votre vie, libre à vous de le faire dans la mesure que vous estimez nécessaire. Il va sans dire que votre façon de penser est largement déterminée par vos expériences. Vos relations privées ou professionnelles actuelles peuvent aussi bien être une aide qu’une entrave. Voilà pourquoi ces relations seront probablement un thème récurrent de nos entretiens.

J’accorde une attention particulière à la relation parent-enfant. Ma bibliothèque regorge d’ouvrages consacrés à l’attachment parenting, c’est-à-dire à l’exercice conscient, tendre et inconditionnel du rôle parental. La façon dont nous avons été élevés influence durablement notre confiance en nous, notre identité, notre créativité, mais aussi nos aptitudes sociales et notre développement moral. Cela vaut bien entendu aussi pour les adultes de demain. Si cette vision et ces pratiques vous intéressent et que vous souhaitez bénéficier d’une aide dans ce domaine, je serai heureuse de mettre mon expertise à votre service.

Bewaren

Bewaren